Le développement personnel est un ensemble de pratique relevant de la moralité. Il consiste à forger le caractère. Le but est, ici, d’améliorer la connaissance de soi ainsi que la valorisation de ses potentiels et talents. À côté de tout cela, il y a également la fixation d’un objectif consistant à améliorer sa qualité de vie personnelle, la réalisation de ses aspirations et de ses rêves. Le développement personnel nécessite des connaissances générales en la matière avant de pouvoir le pratiquer. Ensuite, la pratique ne se fait pas n’importe comment. Il est nécessaire de savoir établir un plan d’action.
Généralité sur le développement personnel
Pour faire simple, le développement personnel a pour but de développer ses capacités morales et physiques. L’idéal est de devenir un être parfait. Cependant, le plan de tout un chacun peut être construit selon les objectifs à atteindre. Certaines personnes veulent par exemple devenir un grand dirigeant compétent. Pour ce faire, elles doivent travailler leurs capacités intellectuelles et enrichir leurs connaissances. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il faut également être saint de corps pour pouvoir travailler. En effet, si l’on est malade ou qu’on a un handicap physique, on ne peut pas travailler correctement. Le physique joue également sur le moral. D’où la nécessité de travailler en même temps les aptitudes physiques et intellectuelles. Bien sûr, celui qui penche un peu plus sur un objectif physique travaillera plus son corps que son esprit. À titre d’exemple, un athlète qui veut devenir champion de boxe devra plus travailler son corps. Cependant, il faut un certain caractère mental pour supporter les entrainements et les pressions lors des compétitions. En somme, le physique ne va pas sans le mental, et vice versa. Il faut alors travailler obligatoirement les deux domaines en même temps.
Attention, il ne faut pas confondre caractère moral et connaissances. Dans le premier cas, il s’agit d’un comportement souvent inné. C’est alors qu’on peut être timide ou grincheux à sa naissance. Ce caractère peut être travaillé pour l’atténuer et devenir meilleur. La connaissance relève de l’information. Ainsi, il s’agit d’ensemble d’informations qu’on cumule pendant toute sa vie. Le caractère ne peut pas être modifié. On peut toutefois le travailler pour atténuer les mauvais caractères. Toutefois, la connaissance s’acquiert.
Quelques étapes simples pour établir son plan de développement personnel
Le développement personnel doit fonctionner selon un plan préétabli. On se fixe des normes et on les respecte. Comme chacun peut avoir des étapes personnalisées, celui qui va être évoqué ci-après est à titre indicatif. C’est donc un plan standard, mais libre à chacun de le modifier comme bon lui semble.
- Développer sa vision : il faut avoir une vision de la personne que l’on veut devenir (directeur, superviseur, entrepreneur, colonel des forces armées, etc.)
- Regarder la réalité en face : se fixer des objectifs atteignables
- Se fixer des jalons
- Trouver des habitudes qui soutiennent ses projets et ses objectifs
- Définir ses interdits
- Mettre en place des systèmes de signaux, des récompenses et des punitions
- Établir un plan de révision
- Respecter les règles qu’on se fixe à soi-même.