Utiliser une lotion visage naturelle pour soigner la peau

Utiliser une lotion visage naturelle pour soigner la peau

Une lotion pour le visage est utilisée en complément du démaquillage pour nettoyer et soigner la peau. Elle permet de purifier et d’hydrater la peau. Elle élimine également les résidus de maquillage restant après le démaquillage. Un usage quotidien d’une lotion visage naturelle améliore grandement l’apparence de la peau, mais elle aide aussi à la soulager et à la protéger des agressions extérieures. Mais quelle lotion pour quel type de peau ?

Quelles lotions pour une peau sèche ?

Une peau sèche apporte des sensations d’inconfort au quotidien. Elle est souvent sujette à des irritations, des tiraillements et des desquamations. Pour y remédier, il est indispensable de lui offrir un soin hydratant et apaisant.

Dans sa routine de soin, il faudra donc envisager un nettoyage efficace. Cela peut inclure une huile démaquillante qui saura la nourrir et l’hydrater en même temps tout en éliminant les impuretés. Ensuite, il faut compléter le nettoyage par l’application d’une lotion visage naturelle et hydratante. Tout en supprimant les restes de résidus ou de calcaire sur la peau, elle permet de préparer la peau à recevoir les soins qui suivront cette étape.

Généralement, pour une peau sèche, le mieux serait d’opter pour une lotion épaisse à base de crème. C’est le cas de la lotion à l’huile de tournesol ou bien la lotion à l’huile de jojoba. Sinon, la lotion hydratante à l’acide hyaluronique est aussi appropriée de par son pH acide similaire à celui de la peau. Ce qui permet de rééquilibrer le pH cutané après le nettoyage. Une lotion à base d’Aloe Vera favorise la cicatrisation de la peau et la régénération cellulaire. Ce qui rend la peau douce et souple.

Quelles solutions pour la peau sensible ?

Une peau sensible peut être facilement irritée. Souvent, les personnes ayant ce type de peau évitent l’usage de lotions toniques. Cependant, il existe certaines formules adaptées à cette peau fragile. L’idéal serait notamment de se tourner vers une lotion visage naturelle comme une lotion micellaire.

L’eau thermale présente dans ce produit permet d’apaiser la peau d’une manière naturelle. Tout en l’hydratant, elle a la capacité à éliminer toutes les impuretés et les résidus de maquillage. En plus de cela, elle tonifie la peau en douceur.

Mais en plus de ces éléments, les lotions à base d’extraits de concombre et d’acide hyaluronique sont aussi de véritables alliés au quotidien pour la peau délicate.

Qu’en est-il de la peau normale à mixte ?

Chez une peau normale, la production de sébum est bien équilibrée. Ce qui la rend douce et en bonne santé. Elle ne présente ni de pores dilatés ni d’imperfections. Le grain de peau est bien régulier. Elle est aussi moins sensible aux agressions quotidiennes. Toutefois, elle doit encore faire face au vieillissement cutané. Elle peut donc perdre sa douceur et sa souplesse au fil du temps. De ce fait, elle doit être hydratée au quotidien pour la protéger des radicaux libres.

La peau mixte, de son côté, est connue pour être à la fois grasse et sèche. Elle est indiquée par la brillance de la zone T. L’idéal pour ce type de peau est de réguler la production de sébum et de purifier la zone grasse tout en préservant l’hydratation du reste du visage.

Pour assurer la bonne hydratation d’une peau normale à mixte, l’idéal serait de se tourner vers une lotion visage naturelle à base d’hydrolat de fleurs d’oranger. Avec sa propriété antioxydante, elle est en mesure de combattre les radicaux libres. Elle a aussi la capacité à prévenir le vieillissement de la peau. Le grain de peau sera en effet affiné, mais le teint sera éclatant. La peau sera aussi bien tonifiée grâce à ses propriétés régénérantes.