7 points à connaître sur le métier d’ostéopathe

ostéopathe bayonne

L’ostéopathie attire de plus en plus de monde. Malgré cela, plusieurs personnes ignorent encore ce que c’est. En fait, il s’agit d’une thérapie manuelle visant à remettre du mouvement dans les articulations, les organes et les tissus. On y a recours surtout pour venir à bout des douleurs articulaires et dorsales. Elle est toutefois capable de soulager toutes sortes de douleurs. Pour ces raisons, bon nombre de personnes s’intéressent au métier d’ostéopathe. Voici justement l’essentiel à connaître sur cette profession.

Quel est le rôle de ce thérapeute ?

L’ostéopathe bayonne rétablit les différentes fonctions de l’organisme en procédant au traitement des origines des douleurs et troubles fonctionnels. Pour cela, il se sert de techniques variées. Comme il a été dit précédemment, celles-ci sont toutefois exclusivement manuelles. Dans l’exercice de son métier, il repose sur un concept considérant l’unité du corps humain.

Quand faut-il faire appel à lui ?

On peut faire appel à ce type de spécialiste en cas d’accident ou de mauvaises positions susceptibles d’affecter le système musculo-squelettique. Son intervention est aussi à privilégier lorsqu’on fait face à un stress psychologique ou physique. Il peut d’ailleurs aider les athlètes, surtout ceux de haut niveau, à mieux se préparer physiquement et mentalement à une compétition, par exemple.

Est-il différent du kinésithérapeute ?

Contrairement aux idées reçues, l’ostéopathe est différent du kinésithérapeute bien qu’ils proposent tous deux une thérapie manuelle. En fait, pour ceux qui l’ignorent encore, l’ostéopathie n’est pas régie par le Code de la santé, ce qui n’est pas le cas de la kinésithérapie ou physiothérapie. Celle-ci est plutôt reconnue comme un véritable métier paramédical.

Où peut-il travailler ?

L’ostéopathe a, à l’heure actuelle, un champ d’exercices très vaste. Historiquement, la profession s’exerce en cabinet libéral. Malgré cela, bon nombre de nouveaux thérapeutes se dirigent en ce moment vers le milieu hospitalier, les maternités et les cliniques. Il y a aussi ceux qui choisissent de travailler auprès des fédérations et des différentes équipes sportives.

Quelles sont les compétences et qualités nécessaires pour en devenir un ?

Pour être un ostéopathe bayonne, il est indispensable de disposer de qualités et compétences spécifiques. Ainsi, le thérapeute doit être bien à l’aise avec le contact physique. Il doit également avoir un bon relationnel et le sens de l’écoute. D’ailleurs, il doit connaître parfaitement le corps humain, être autonome et avoir une bonne forme physique.

Quid du diplôme requis pour ce faire ?

En plus de ces quelques compétences et qualités, il est nécessaire d’avoir le diplôme français d’ostéopathe pour devenir ostéopathe bayonne. Le diplôme doit impérativement être délivré par un institut de formation reconnu par le ministère de la Santé. Pour pouvoir exercer le métier dans l’Hexagone, il est aussi indispensable de s’inscrire au registre des ostéopathes du pays.

Quel est le salaire du spécialiste ?

Ce type de thérapeute touche en moyenne entre 2 500 et 3 000 euros par mois en France. Toutefois, son salaire peut varier notamment en fonction de sa réputation. Afin de générer un maximum de chiffre d’affaires, il faudra alors tout mettre en œuvre pour avoir un grand nombre de clients.