Quel est le champ d’action du magnétiseur ?

Un magnétiseur, aussi appelé guérisseur, utilise l’énergie magnétique pour assurer un certain rééquilibrage du corps et de l’esprit. Il s’agit d’une méthode de soin communément pratiquée pour soulager des troubles psychiques comme le stress et les angoisses, gérer les addictions ou soigner certaines maladies de la peau.

Si la profession a longtemps été discrète et marginalisée, elle commence aujourd’hui à s’imposer et connaît de plus en plus d’adeptes. Mais, quelle est la définition du magnétisme ? quels troubles peut-il soulager ou traiter ? Est-ce une pratique médicale ? Voici quelques éléments de réponse.

Magnétisme, définition et principes

Le magnétisme est une pratique thérapeutique basée sur l’utilisation des énergies dans le but de rétablir l’équilibre de l’organisme et de l’esprit.

Un magnétiseur est une personne dotée d’un don lui permettant de ressentir l’énergie cosmique dans ses mains qui chauffent. Le principe est que tout individu possède un fluide magnétique universel mais que seuls certains sont capables de maîtriser d’utiliser et de développer ce magnétisme.

La pratique du magnétisme dans un cadre thérapeutique est connue depuis plusieurs millénaires, et se transmet souvent d’une génération à l’autre. La méthode consiste à détecter les énergies déséquilibrées au niveau des zones du corps qui présentent des troubles ou des maladies, afin de les harmoniser. Lors de la séance de soin, le magnétiseur transmet les vibrations au patient à travers ses mains pour l’aider à lâcher prise et à gérer son stress afin de recevoir l’énergie.

Le magnétisme soulage certains troubles en aidant le patient à se relâcher, s’apaiser et favoriser la circulation de l’énergie en la libérant. Cette méthode peut être pratiquée aussi bien sur les adultes que les enfants, et même les tout petits bébés et les animaux.

Comment se déroule une séance de magnétisme ?

Les magnétiseurs n’ont pas tous la même méthode, celle-ci est généralement développée en fonction du ressenti et du cheminement personnel de chaque praticien.

Pendant la séance, le patient est assis sur un siège ou allongé sur une table. Il est examiné par le magnétiseur qui lui pose des questions sur son ressenti, en l’écoutant avec attention et bienveillance. Cette relation de confiance permet au sujet de lâcher prise et de recevoir l’énergie afin d’apprendre à gérer son stress et ses émotions. C’est en posant ses mains au niveau des zones où l’énergie est perturbée que le praticien arrive à la faire circuler de nouveau.

Certains magnétiseurs arrivent à obtenir des résultats avec leurs patients en agissant à distance, par téléphone. Cette pratique est généralement recommandée pour les sujets les plus fragiles et les plus difficiles à déplacer.

Quelles affections peuvent être soignées ou soulagées par le magnétisme ?

Le magnétisme est souvent pratiqué en complément de la médecine traditionnelle sans s’y substituer, pour des problématiques persistantes malgré les traitements classiques. Il est alors essentiel de souligner que les patients ayant recours aux soins magnétiques ne doivent en aucun cas stopper leurs traitements médicaux.

Cette pratique utilise l’énergie magnétique présente en chaque individu et son champ d’action s’étend à nombreux troubles physiques ou psychologiques.  Les affections de l’organisme étant très souvent liées à des causes psychiques, le magnétisme commence par traiter les origines des problèmes pour pouvoir les atteindre et les soulager. Il s’agit de libérer l’individu des obstacles qui sont à l’origine de ses maux, et de l’encourager à se lancer sur le chemin de la guérison.

Tout part du principe que les symptômes physiques ne sont souvent que le reflet et la partie visible de l’état psychologique ou émotionnel du sujet. La maladie est une réaction de l’organisme à certaines souffrances de l’esprit, et le magnétisme a le pouvoir de rééquilibrer les énergies responsables de ces troubles.

Le magnétisme alors est indiqué dans de nombreuses situations, pour apaiser des troubles tels que :

  • Les douleurs articulaires
  • Les troubles intestinaux et gastriques
  • La cicatrisation de certaines maladies cutanées, comme les verrues, l’eczéma, les brûlures ou le zona
  • Les troubles du sommeil et la fatigue
  • Les douleurs chroniques
  • Les migraines
  • Le stress, les troubles émotionnels, la dépression ou les angoisses
  • Les diverses addictions (tabac, alcool, drogue…)
  • Les troubles psychiques comme le manque de confiance en soi, les peurs, la fragilité émotionnelle, les traumatismes ou la nervosité.

Le magnétisme permet au patient de libérer ses peurs ou ses angoisses, et de dépasser des situations difficiles comme un surmenage ou un choc émotionnel.

Le magnétisme pour arrêter de fumer

De nombreuses personnes ont recours à un magnétiseur pour les aider à arrêter de fumer. Si le patient a la volonté et la motivation nécessaires pour soigner son addiction, alors le magnétisme peut montrer son efficacité. Cette thérapie vise à identifier les éventuels problèmes relationnels ou affectifs qui pourraient être à l’origine de la dépendance.

Le magnétisme contre les maladies de la peau

De nombreux problèmes dermatologiques peuvent être soulagés par le magnétisme, comme l’eczéma, l’acné, les verrues ou le psoriasis, et les résultats sont plus ou moins concluants, selon les personnes.

Plusieurs maladies de la peau sont aggravées par le stress, et le magnétisme aide le patient à se connecter avec son énergie, ce qui lui permet de moins ressentir son psoriasis ou son eczéma.

Le magnétisme est une thérapie largement pratiquée dans le soin des brûlures, qu’elles soient causées par le feu, le soleil, des objets chauds, ou des rayonnements dans le cadre d’une radiothérapie. Les magnétiseurs qui soignent les brûlures sont aussi appelés coupeurs de feu, car ils ont la capacité d’atténuer les douleurs liées à une brûlure. Même s’il n’existe pas de réelle explication scientifique à cette pratique, de nombreux centres spécialisés collaborent avec les magnétiseurs pour soulager les grands brûlés ou limiter les effets d’une radiothérapie.