les conséquences du manque de sommeil chronique

Le manque de sommeil constitue l’un des principaux problèmes de santé dans notre société. Horaires de travail exigeants, obligations familiales, omniprésence des écrans sont autant de raisons qui ont réduit le nombre d’heures de sommeil par nuit et qui engendrent à long terme de nombreuses conséquences sur la santé.

Trouble de l’humeur

Une succession de nuits trop courtes entraîne le plus souvent des sautes d’humeur. Les personnes en manque de sommeil sont moins patientes et plus irritables. Les petits problèmes de la vie quotidienne peuvent alors devenir de véritables défis. Cela provoque une augmentation du stress, lequel peut ensuite engendrer des insomnies le soir venu. C’est le début d’un cercle vicieux dont il est parfois difficile de se sortir. En outre, le manque de sommeil favorise également les pensées négatives et peut provoquer des états dépressifs plus ou moins importants qui entraîneront, eux aussi, des difficultés à s’endormir. De plus, des sautes d’humeur répétées peuvent détériorer les relations sociales et aggraver les états de dépression, d’où l’importance d’un sommeil de qualité pour une vie sociale plus saine.

Trouble de la concentration et de la mémoire

Un cerveau mal reposé éprouve plus de difficultés pour se concentrer. Une personne souffrant régulièrement d’insomnies verra donc la qualité de son travail diminuer à cause de sa fatigue. La capacité de concentration, la coordination, la vitesse de réaction et le degré de vigilance diminuent, ce qui peut s’avérer dangereux dans certaines situations, comme par exemple au volant. Le manque de sommeil affecte également la mémoire, et donc la capacité d’apprentissage. Le sommeil fait partie intégrante du processus de mémorisation des informations nouvellement apprises. Des insomnies répétées troubleront et ralentiront considérablement la capacité d’apprentissage.

Un plus grand risque d’obésité

Les heures passées à veiller plutôt qu’à dormir constituent un risque de « craquer » et de grignoter pendant la nuit. Cependant, le fait de manger active le système digestif et empêche le corps de se mettre en condition pour s’endormir, troublant l’horloge interne. C’est ainsi que le diabète et les maladies cardiovasculaires liées au surpoids peuvent être indirectement provoqués par un manque de sommeil chronique. C’est pourquoi un sommeil suffisant et de bonne qualité est tout aussi important que l’alimentation dans le cadre d’un régime et d’une bonne hygiène de vie en général.

Manque d’énergie et baisse du système immunitaire

En lien avec le risque d’obésité, le manque de sommeil entraîne évidemment une fatigue physique et psychologique qui limitent les activités sportives, nécessaires pour garder une bonne santé et qui favorisent la qualité du sommeil. Le corps doit lutter contre la fatigue qui inhibe les sens de la personne affectée et ne peut donc pas fournir l’énergie nécessaire pour effectuer les activités quotidiennes. En parallèle, le système immunitaire se retrouve également affaibli par la fatigue et devient plus vulnérable aux maladies. Il est donc vivement conseillé de privilégier des nuits complètes et de bien choisir sa literie avec ces conseils pour une qualité de sommeil optimale.