Dans la société où nous vivons, beaucoup de couples divorcent et prennent cette décision à la légère. Or, il faudrait savoir que cette séparation peut entraîner beaucoup de souffrances du point de vue individuel mais surtout pour les enfants. Avant de décider de divorcer, vous devriez lire cet article présentant les conséquences psychologiques du divorce. Peut-être qu’après, vous changeriez d’avis.
Les impacts psychologiques du divorce pour les concernés
Le divorce est souvent une décision difficile à prendre. Il est considéré comme une des étapes les plus stressantes à laquelle peut être confronté une personne. En effet, il est surtout pris comme une solution à l’insatisfaction conjugale. Ainsi, la séparation le divorce constitue une transition majeure dans la vie des ex-époux et entraîne presque inévitablement une série de conséquences tant psychologiques que sociales. Effectivement, que l’on a pris l’initiative ou qu’on l’ait subie, le divorce comporte toujours une dimension émotionnelle très importante. La principale c’est que les époux vont avoir un sentiment d’échec. Mais par rapport à la personne qui a pris la décision, les conséquences pour celle qui a subi est plus grave. On peut citer de l’anxiété, de la dépression, de la solitude et de l’obsession. Par la suite, le divorce peut aussi affecter le processus d’adaptation et d’acceptation de chacun. Certaines personnes ont du mal à accepter cette séparation. Ces effets peuvent se prolonger longtemps alors même que les aspects juridiques sont depuis longtemps résolus.
D’après les recherches effectuées par des psychologues et cliniciens, le divorce n’est jamais une solution pour les conflits parentaux surtout si le couple a des enfants en bas-âge. Ce genre de décision aura une répercussion néfaste pour l’état psychologique de l’enfant. Ils peuvent perdurer pendant des années.
Les conséquences du divorce pour les enfants
Il faut savoir que les enfants sont les principales victimes du divorce de leurs parents. En effet, cette décision peut entraîner de multiples conséquences psychologiques. Ils sont par exemple plus perturbés et plus agressifs que les autres enfants. Ils ont des troubles caractériels de violence ou de fugues. L’enfant de parents divorcés pense que l’agressivité est une chose normale parce que c’est ce que ses parents font à longueur de journée. Et l’enfant le reproduit tout simplement. Le problème grave avec cette agressivité c’est que cela peut se retourner contre lui et aboutir à un comportement suicidaire. Ensuite, un des conséquences du divorce pour les enfants aussi c’est qu’ils peuvent s’accuser d’être à l’origine de la séparation de leurs parents. Ils vont ainsi ressentir de la culpabilité et de la honte. Et pour ceux qui blâment leurs parents vont ressentir de la colère à leur égard.
Par ailleurs, l’impact de ce conflit varie en fonction du sexe. Les garçons réagissent par de l’agressivité, de la désobéissance et arrive à la délinquance. En revanche, les filles vont tomber dans la dépression. Si l’enfant des parents divorcés a moins de 10 ans, la séparation va provoquer un manque chez lui due à l’abandon parce qu’un des parents va quitter le domicile familial. En tout, les conséquences du divorce chez les enfants sont principalement d’ordre psychologique. En se retrouvant entre ses deux parents, l’enfant sera désorienté et peut avoir des difficultés d’intégration à l’école.
Dans le cas où le divorce est inévitable, il faut tout faire pour qu’il ne soit pas trop dévastateur. Pour cela, il faut que les enfants ne ressentent pas trop un manque d’affection de la part des parents. Il ne faut pas trop changer le quotidien. Les parents doivent faire en sorte que le divorce ne représente pas une souffrance pour les enfants. Ils doivent donc faire leur possible pour maintenir une vie familiale heureuse et normale même en étant séparé. Pour cela, vous pouvez demander conseil à un avocat divorce.