Un complément alimentaire est une sorte de denrées alimentaires ayant pour rôle de compléter une alimentation normale. Il intègre des substances ou nutriments à effet physiologique, nutritionnel ou les deux à la fois.
Sa consommation peut vous permettre d’avoir de beaux cheveux, de renforcer vos défenses immunitaires… Cela dit, il faudra prendre le type et la dose recommandée.
Pour vous renseigner mieux sur le sujet, cet article aborde ses différents types et les critères à considérer avant de s’en procurer.
Il faut savoir que sur le marché actuel, il est vendu sans ordonnance. C’est principalement pour cette raison que votre plus grande attention est requise lors de son achat.
Quels sont les différents modèles de compléments alimentaires ?
Le marché actuel présente une grande variété de suppléments alimentaires. Pour vous permettre de les connaître, ci-dessous une liste détaillée des types disponibles.
Vous pouvez constater des produits en version :
- Liquide
- Pastille
- Poudre
- Gélule
- Capsule
- Comprimé
Un complément alimentaire en format liquide
Dans la plupart du temps, un supplément liquide est proposé sous forme de solution ou de sirop. Il peut être présenté en ampoule ou sous flacon.
Celui-ci est surtout destiné aux enfants. C’est parce qu’il est conçu pour être facile à avaler et à digérer. Étant aromatisé, il a également un goût sucré, voire très sucré.
Un complément alimentaire en format pastille
Un supplément en format pastille prend l’apparence d’un comprimé sublingual. Le principe est de le faire fondre lentement sous la langue ou simplement dans la bouche.
Concernant son action, il va directement dans le sang au travers des vaisseaux sanguins. Il agit localement en partageant son effet au reste du corps.
Un complément alimentaire en format comprimé
Avec sa forme pharmaceutique solide et son procédé de création, le comprimé est le plus facile à conserver. Il s’avale d’un seul coup et doit être suivi d’un peu d’eau.
Un complément alimentaire en format poudre
Un complément en poudre est une autre alternative au comprimé qui est plus aisé à prendre. Il demande simplement une dissolution dans une boisson : jus de fruit, thé ou eau. D’un autre côté, il peut aussi être pris avec des aliments.
Ce genre de produits est très recommandé lorsqu’une allergie aux additifs est constatée.
Un complément alimentaire en format gélule
Les gélules sont comme des capsules molles qui renferment des huiles extraites à partir de plantes, de poissons, etc.
Bien évidemment, c’est une version qui se digère avec la capsule en question. À ce propos, vous n’avez pas de craintes à avoir car celle-ci peut bien être digérée par le tube digestif.
Un complément alimentaire en format capsule
Ici, la gélule est réalisée à partir de cellulose ou de gélatine. Contrairement au comprimé, elle comprend une faible dose d’additifs.
Comment trouver un complément alimentaire adapté ?
Les décisions les plus sages commencent par la considération :
- De l’avis d’un professionnel de santé
- Du lieu d’achat
- Des inscriptions sur la notice
Afin de trouver un complément alimentaire à la fois de qualité et adapté, il faut d’abord consulter l’avis d’un médecin, pharmacie, diététicien… Votre intervenant vous indiquera le type de produits qui correspond le plus aux besoins de votre corps et surtout à votre état de santé.
Pour une acquisition sereine, vous ne devez vous rendre que dans une pharmacie ou un magasin diététique. Les achats en ligne sont possibles, à condition de se trouver une plateforme spécialisée telle que le Lab de l’Endo.
Mais encore, avant la validation de votre achat, vous devez prendre le temps de lire toutes les informations inscrites sur la notice. Plus les renseignements sont détaillés plus le produit proposé est fiable. Le contraire doit entre autres vous intriguer un peu.