Santé : comment gérer les urgences vitales ?

Le domaine de la santé est très important. Dans certaines situations, la santé peut être gravement atteinte, puis la mort peut s’en suivre. Il est du devoir des équipes médicales de gérer les urgences vitales. Il est nécessaire de savoir bien gérer les urgences, car la vie d’autrui est en jeu. Par ailleurs, le personnel des services d’urgences doit passer des formations avant d’occuper leur poste.

Zoom sur la gestion des urgences vitales ?

Dans le cadre des activités de la santé, une urgence vitale est une circonstance qui met en danger la vie d’un patient. Aussi, ce dernier peut perdre la vie si l’on n’intervient pas dans les plus brefs délais. Par exemple, une victime d’un accident de voiture tombe dans les pommes. Il faut alors l’emmener au plus vite à l’hôpital, au service d’urgence, pour le réanimer. Pendant le trajet, dans le véhicule de l’ambulance, on commence déjà les premiers diagnostics pour évaluer et repérer les plus gros dégâts. Les premiers soins possibles sont directement donnés en cours de route, dans l’ambulance, car l’état du patient est un cas d’urgence. La gestion d’une urgence vitale nécessite une attitude positive et du sang froid. Face à une personne qui agonise, il faut tout simplement rester calme et suivre le protocole de soin réglementaire correspondant à chaque cas.

La gestion des urgences vitales, en plus des bons comportements et attitudes, nécessite aussi des compétences, de la connaissance et du savoir-faire. La science de la santé a fixé un protocole à suivre pour chaque cas d’urgence. Par exemple, pour une personne inconsciente qui vient de se noyer, la première chose à faire est de vider l’eau qui s’est infiltrée en elle. On remarque d’ailleurs souvent les maîtres-nageurs, pour sauver le noyé, pratiquer le bouche-à-bouche. C’est un geste de premier secours pour évacuer l’eau ingurgitée. Un autre exemple de protocole à suivre, lorsqu’une personne fait une hémorragie, le premier réflexe de l’équipe de secours est d’injecter à la victime un anti hémorragie. Pour avoir les compétences nécessaires et intégrer une équipe de secours, il faut suivre une formation. Même les professionnels doivent continuellement organiser des exercices d’urgence pour que le personnel ne perde pas la main, notamment quand les temps sont calmes.

Pourquoi faut-il passer par une formation professionnelle ?

Tous les soignants et aides-soignants doivent obligatoirement passer une formation spécialisée pour les cas d’urgence vitale. Le fait est qu’une telle situation peut arriver n’importe quand et dans n’importe quel service d’hôpital. Ce n’est pas seulement dans les services d’urgence que les cas graves peuvent se trouver. Même un patient stable dans son lit d’hôpital peut faire une crise et être exposé à un danger de mort.

En plus d’une formation spécialisée, des formations continues doivent être organisées, tant sur le plan théorique que pratique. Dans le cadre d’un programme de formation, on peut faire une simulation en santé. Bien entendu, le médecin-chef joue le rôle de facilitateur pour aider son équipe à atteindre l’objectif.