Comment fonctionne le traitement par l’étiopathie ?

De plus en plus de nos concitoyens se tournent vers les médecines douces pour les soulager des douleurs lancinantes accumulées au fil des années de nos vies urbaines et trépidantes. Dans cet article intitulé comment fonctionne le traitement par l’étiopathie, nous vous proposons de découvrir cette nouvelle médecine, qui n’est en fait pas si nouvelle que ça.

S’il est vrai que la discipline a été mise au point en 1963 par Christian Trédaniel, et rencontre un franc succès de par le monde. Pour autant il faut garder à l’esprit qu’un étiopathe n’est absolument pas un médecin, son champ d’action vient en complément à celui d’un médecin traditionnel.

Rien que dans l’Hexagone, l’institut français d’étiopathie dénombre plus de 600 praticiens répartis sur l’ensemble du territoire. Les étiopathes français sont formés dans quatre facultés libres basées à Paris, Lyon, Rennes et Toulouse. Et depuis 2015, cette pratique thérapeutique est reconnue comme profession libérale de santé. Ce qui veut dire que certaines mutuelles proposent le remboursement des séances. Des cabinets de praticiens ouvrent petit à petit dans les grandes villes de France, tels que le cabinet d’étiopathie Lyon, dans le 6ème arrondissement, ou vous pouvez prendre rendez-vous en ligne.

En quoi consiste l’étiopathie ?

Le traitement par l’étiopathie est accessible à tout un chacun, du nourrisson au vieillard. Son champ d’action est relativement large, problèmes de dos, respiratoires, digestifs, urinaires, gynécologiques ou circulatoires pour n’en citer que quelques-uns.La particularité de cette thérapie manuelle repose sur une méthode voyant le corps humain comme un système, comme un tout. Souvent confondue avec l’ostéopathie, l’étiopathie n’intègre pas la composante psychologique, mystique ou énergétique.

Après cet indispensable bref tour d’horizon, il sera désormais plus facile de comprendre comment fonctionne le traitement par l’étiopathie. Lors d’un traitement par l’étiopathie, le praticien tente de relier la source d’un mal avec ces symptômes. Une fois cette relation de cause à effet, celui-ci va pouvoir agir mécaniquement sur les causes afin d’en faire disparaître les conséquences. Comme évoqué un peu plus haut, l’étiopathe voit le corps humain dans sa globalité, c’est un système interconnecté d’une grande complexité. Contrairement à la doctrine de la médecine traditionnelle qui voit le corps humain et ses organes comme plusieurs éléments indépendants.

Les principes de traitement par l’étiopathie

Le traitement par l’étiopathie par du constat qu’un petit souci, peut à terme engendrer de graves conséquences. Parce que le corps humain abrite de nombreux éléments interagissant les uns avec les autres, l’étiopathie s’attache à remonter la chaîne de ces événements jusqu’à l’origine d’une pathologie donnée. Ce qui explique pourquoi dans certains cas l’étiopathe se retrouve à manipuler une zone très éloignée de l’endroit où s’est nichée la douleur ou la pathologie. En un mot, la mission de l’étiopathe est de rétablir le cours naturel des choses, en manipulant avec ses seules mains, les différentes parties du corps humain.

La première partie d’un traitement par l’étiopathie

Tout traitement par l’étiopathie se décompose en deux parties bien distinctes. Ainsi tout traitement, débute par une consultation qu’on appelle dans le jargonanamnèse. Cette étape peut être assez longue, elle est toutefois indispensable pour un meilleur taux de réussite. Car elle permet de récolter un maximum d’informations, et de hiérarchiser les faits. Afin notamment de détecter les dysfonctionnements, leur naissance et leur durée. Il s’agit en quelque sorte de dresser l’historique complet d’une pathologie, pour en avoir une meilleure compréhension. Fort de cette compréhension. Le praticien pourra alors réaliser des tests objectifs, afin de valider ou infirmer les différentes hypothèses.

La seconde partie d’un traitement par l’étiopathie

Ce n’est que lors de la seconde étape, que l’étiopathie va procéder au traitement manuel des affections. En général une séance d’étiopathie dure entre 40 et 60 minutes. Durant celle-ci le praticien n’utilise aucun appareil ou instrument électrique, seulement ses deux mains. Bien souvent, uniquement ses pouces lors des massages et palpations qui sont relativement doux. Le traitement par l’étiopathie n’est pas universel, et dépend entièrement du vécu de chaque patient. C’est donc un traitement thérapeutique entièrement personnalisé, même si dans la majorité des cas 2 à 6 séances suffisent pour guérir. Il arrive cependant qu’il faille plus de séances pour régler certains problèmes chroniques ou pathologies plus sérieuses.