Pourquoi et quand est-il nécessaire de consulter un psychologue ?

psychologue

De nombreuses personnes atteintes de troubles mentaux hésitent encore à consulter un psychologue, considérant cela comme un acte complexe et réservé aux situations de grande détresse psychologique, associé à des notions de fragilité mentale ou de folie. Pourtant, il n’en faut pas beaucoup pour pousser la porte d’un cabinet de psychologue.

Pour recevoir un soutien psychologique dans les moments difficiles

Il n’est plus à rappeler à quel point la santé mentale est toute aussi importante que la santé physique. Ainsi, de la même manière que l’on décide d’aller voir un médecin pour obtenir des prescriptions de médicaments lorsqu’on fait face à un problème de santé, il est nécessaire de consulter pour apaiser ses problèmes émotionnels. On parle de troubles mentaux lorsqu’une personne se sent en permanence angoissée, stressée ou déprimée, à tel point que ces sensations entraînent des répercussions graves sur le quotidien. Il s’agit de difficultés à la maison, à l’école, au travail et dans la vie familiale. Parmi les raisons les plus courantes, il y a le deuil. La détresse, la dépression, la culpabilité, ainsi qu’une panoplie d’émotions négatives s’enchaînent suite à la perte d’un être cher.

D’où l’importance de trouver un psychologue autour de moi, pour distinguer un deuil normal d’un deuil pathologique. Il y a aussi les traumatismes, qui sont des événements marquants dans la vie d’une personne. Chacun ayant son degré de sensibilité, le harcèlement moral, sexuel, une agression sexuelle, un accident sont des épisodes traumatisants pouvant laisser des séquelles importantes. Suite à ces derniers, certains éprouvent énormément de difficulté à avancer et se reconstruire. De même pour les échecs répétés, susceptibles de freiner dans différents domaines (scolaire, professionnel, personnel). Ces expériences conduisent souvent à une dévalorisation de soi, une perte de l’estime de soi et de nombreuses remises en question.

Pour le développement personnel

Les difficultés ne sont pas les seules raisons qui doivent pousser à demander des soins psychologiques. De nombreuses personnes prennent cette initiative à un moment où elles souhaitent se découvrir, se surpasser, apporter du sens à leur vie et devenir la meilleure version d’elles-mêmes. Dans ce cas, les séances chez le psychologue visent alors à mieux comprendre le fonctionnement intérieur, découvrir les limites, être à l’écoute des sentiments, ainsi que ceux des autres, mieux communiquer avec ses proches, etc. Par ailleurs, la consultation d’un psychologue est aussi conseillée pour les individus qui ont besoin d’une oreille attentive et objective. Ce qui n’est pas souvent le cas lorsqu’on se confie aux proches.

En effet, contrairement à eux, le psychologue, au lieu de participer au conflit, aide à trouver les outils pour le résoudre. En clair, la thérapie vise à améliorer le présent et à changer l’avenir. Elle peut être perçue comme un espace pour prendre soin de soi, afin d’améliorer sa propre relation avec soi-même. Comparé aux proches, le psychologue est en mesure d’évaluer une situation pour émettre un avis objectif sans qualifier le comportement, ni porter des jugements. N’étant pas émotionnellement impliqué avec le patient, sa perspective est plus large. De cette façon, le patient peut modifier certains comportements négatifs et bénéficier de traitement adapté.