Paraplégie : ce qu’il faut savoir

Plusieurs maladies affectant la locomotion peuvent susciter le besoin de se déplacer dans un fauteuil roulant. Parmi elles figure la paraplégie. Cette paralysie affecte les deux membres inférieurs, obligeant ainsi la personne à se servir d’un fauteuil roulant pour se déplacer.

Définition et causes de la paraplégie

On parle de paraplégie lorsqu’il y a paralysie des deux membres inférieurs. Si en plus des deux membres inférieurs, le tronc est aussi paralysé, on parle de paraplégie haute. La paraplégie résulte d’une lésion traumatique de la moelle épinière ou blessure médullaire. Le plus souvent, la lésion est causée par un accident. Cependant, la moelle épinière peut être lésée par d’autres maladies comme : la poliomyélite, une tumeur (maladie de Hodgkin), une sclérose en plaques ou encore une hernie discale. La paraplégie peut être accompagnée de troubles de la sensibilité superficielle, c’est-à-dire au niveau de la peau et d’un trouble de la sensibilité profonde. La majorité des personnes atteintes de paraplégie doivent se déplacer en fauteuil roulant électrique ou manuel, selon le cas.

Les autres symptômes de la paraplégie

D’autres symptômes s’ajoutent à la paraplégie en plus de l’atteinte de la motricité. Le paraplégique peut rencontrer des problèmes d’incontinence urinaire. La lésion médullaire impacte aussi le fonctionnement autonome de la vessie. On appelle cet état la vessie neurologique. Des séances de rééducation périnéo-sphyncteriennes permettent de rétablir ce dysfonctionnement.

Le même dysfonctionnement se passe au niveau intestinal. Comme le message ne passe pas au niveau du sphincter, le paraplégique peut souffrir de fuites ou au contraire de constipation. Afin de rétablir ce dysfonctionnement, il faut aussi des séances de rééducation intestinale. Le but étant de rétablir le réflexe de défécation, mais cela aussi doit s’accompagner d’une alimentation riche en fibre.

Les effets de la lésion médullaire se font aussi ressentir au niveau de la fonction génito-sexuelle. Chez les hommes, cela se traduit par des troubles de l’érection et de l’éjaculation. Les femmes paraplégiques peuvent cependant avoir des rapports sexuels, tomber enceintes et accoucher. Toutefois, elles doivent être suivies de près en cas de grossesse.

Paraplégie et déplacement en fauteuil roulant

Il est à noter qu’une lésion médullaire n’est pas réparable, donc la perte de motricité du paraplégique est irréversible. En plus des prises en charge médicales recommandées, comme la kinésithérapie ou la psychothérapie, il est aussi conseillé d’investir dans un bon fauteuil roulant. Afin de soulager au plus la personne à mobilité réduite dans ses déplacements, on trouve sur le marché des fauteuils roulants électriques et manuels. Certains modèles sont plus légers que d’autres, pliables et pratiques. Chez Acekare, on retrouve des modèles électriques pouvant être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Mais surtout, ils conviennent aussi pour partir en voyage. Les accessoires qui vont avec sont aussi importants lorsqu’on choisit un fauteuil roulant. L’avantage avec les fauteuils roulants électriques c’est qu’ils procurent plus d’autonomie et sont plus sécurisés.

Prise en charge au quotidien du paraplégique

Lorsqu’une personne est déclarée paraplégique, il est nécessaire d’aménager la maison à son avantage. Ainsi, il sera nécessaire de déplacer les meubles ou de faire de nouvelles installations afin de lui permettre de se déplacer aisément avec son fauteuil roulant. Selon les fonctionnalités du fauteuil roulant, la personne à mobilité réduite n’a pas forcément besoin d’assistance pour son déplacement ou son transfert. Il peut néanmoins avoir besoin de l’aide d’un auxiliaire de vie pour la gestion et la prévention des complications dues à la paraplégie. Certaines complications sont causées par l’installation permanente dans le fauteuil roulant. Ainsi, le paraplégique doit être attentif aux éventuelles apparitions d’escarres. La kinésithérapie permet quant à elle d’entretenir la mobilité des articulations. Le port de bas de contention veineuse est conseillé afin d’éviter l’apparition de phlébite profonde ou de thrombose veineuse profonde.