Comment se déroule la pose d’une couronne dentaire

Comment se déroule la pose d'une couronne dentaire

Une couronne dentaire est une prothèse utilisée pour recouvrir et reconstruire une dent cassée, cariée, fragilisée ou très endommagée. Les couronnes dentaires sont également utilisées à des fins esthétiques afin d’améliorer l’apparence d’une dent. Les couronnes peuvent être fabriquées à partir de divers matériaux, notamment des alliages précieux à base d’or, des alliages argentés semi-précieux, des alliages à base d’acier, de céramique ou de résine.
Les couronnes dentaires sont fabriquées sur mesure pour correspondre à la taille et à la forme de la structure dentaire existante du patient. Une fois la couronne construite, elle est placée sur la dent affectée et fixée avec une pâte de scellement dentaire. Le processus nécessite généralement deux visites ; lors de la première visite, une empreinte est prise de vos dents afin que votre dentiste puisse faire créer un moule précis pour votre couronne dentaire. Lors de votre deuxième visite, votre dentiste vérifiera qu’il est bien ajusté avant de le fixer définitivement à votre dent.

Première étape : préparation de la dent

Avant de poser une couronne dentaire, votre dentiste nettoiera la dent et enlèvera toute partie cariée. Si les dommages sont importants, il peut être nécessaire de retirer des parties de la dent pour assurer une bonne adaptation. Si une grande partie de la dent est retirée, votre dentiste peut recommander la pose d’un bridge ou d’un implant dentaire au lieu d’une couronne. Si vous souhaitez en savoir davantage, contactez votre clinique dentaire à Genève.

Deuxième étape : Prise de l’empreinte

La prise d’empreinte s’effectue chez votre chirurgien-dentiste. Selon l’équipement de votre dentiste, cette dernière peut être réalisée de différentes manières.
Il y a la méthode à l’ancienne. Pendant la procédure de prise d’empreinte, une pâte souple est placée dans un porte-empreinte en métal. Le tout est ensuite pressé contre la dent afin de créer une réplique exacte de la dent à recouvrir. Cette réplique est ensuite utilisée pour créer une couronne dentaire qui s’adaptera parfaitement à la dent existante.
Les dentistes ont de plus en plus recours au numérique pour créer les empreintes dentaires. Cette technologie permet aux dentistes de scanner la bouche d’un patient, de créer un modèle 3D de ses dents et de ses gencives et d’utiliser ces données pour fabriquer des traitements dentaires plus précis et plus efficaces. Les empreintes dentaires numériques sont beaucoup plus précises que les méthodes traditionnelles ; elles réduisent les erreurs de traitement, améliorent le confort du patient pendant le processus d’impression et offrent un délai d’exécution plus rapide. Le processus d’imagerie numérique est beaucoup plus simple que les méthodes traditionnelles. Au lieu d’avoir à prendre plusieurs empreintes physiques avec des moules en mastic qui peuvent causer de l’inconfort aux patients, les empreintes numériques ne nécessitent qu’un seul balayage à l’aide d’une caméra intra-orale ou d’un scanner portable.

Troisième étape : Fabrication de la couronne personnalisée

Une fois que l’empreinte de la dent a été prise, elle est envoyée dans un laboratoire dentaire. La couronne dentaire personnalisée est fabriquée par un prothésiste dentaire. Elle est spécialement conçue pour s’adapter à la dent existence et avoir un impact aussi naturel que possible. Elle peut être conçue avec différents matériaux de différentes couleurs.
Ainsi il est possible de créer des couronnes à partir d’alliages précieux à base d’or, d’alliage semi-précieux, d’alliages à base d’acier, ou encore à partir de matériaux tels que la céramique ou la résine. Selon les matériaux utilisés la couronne sera de couleur dorée, argentée ou blanche.

Fixation de la couronne en place

Lorsque la couronne dentaire est terminée, elle est envoyée chez votre dentiste. Il n’y aura plus qu’à la mettre en place. La Pose se fait généralement sous anesthésie locale. Le dentiste retire d’abord la gencive qui entoure la dent et place la couronne sur la dent.
Une fois qu’une couronne dentaire a été placée, il est important de rendre régulièrement visite à votre dentiste pour s’assurer que la couronne est bien adaptée et que la dent sous-jacente reste saine. Il est recommandé aux patients de se rendre chez leur dentiste tous les six mois pour un détartrage et un examen de contrôle.