Le foie est un organe essentiel du corps, qui nécessite un coup de pouce de temps en temps. On reconnaît son dysfonctionnement à de courants désagréments comme des troubles du sommeil, un manque d’énergie, un teint brouillé, etc.
Il convient alors d’opter pour une cure de desmodium ampoule, pour maintenir la santé du foie.
Pourquoi et quand détoxifier le foie ?
Encore peu de gens saisissent l’importance du foie dans le fonctionnement de l’organisme. C’est pourquoi on ne pense pas toujours à prendre soin de la santé de cet organe. Il possède plusieurs rôles, mais sa principale mission consiste à détoxifier l’organisme. En agissant comme une véritable éponge, il répartit les nutriments issus de la digestion, absorbe et dégrade ensuite les substances toxiques (résidus de graisse, de médicaments, de pesticides). Tout ce qu’on mange passe donc par le foie. Il fonctionne donc à plein régime et de façon permanente. Autant dire que c’est une véritable station d’épuration de l’organisme. Cependant, de nombreux facteurs lui imposent souvent un surplus d’activité.
C’est le cas des excès alimentaires à répétition, d’une consommation importante de médicaments, d’alcool et de tabac, ou lors d’une exposition à des pesticides, des substances synthétiques, et la pollution, qui sont de véritables poisons pour le foie. Ce dernier est alors contraint de travailler davantage comme réponse immunitaire, pour métaboliser l’excès de graisses, les molécules toxiques, et les toxines. Il arrive donc qu’il s’engorge en ne parvenant plus à les éliminer correctement les déchets, et s’épuise avant de laisser place à de nombreuses pathologies. On retrouve fréquemment les troubles digestifs, du sommeil, de la fatigue, un teint pâle, voire de l’hépatite, autant de signes indiquant la nécessité d’une détoxification du foie.
Les compléments alimentaires et les méthodes naturelles pour détoxifier le foie
Pour aider le foie à se débarrasser des déchets qui l’empoisonnent et empêchent son fonctionnement normal, il est nécessaire de protéger le foie et de régénérer ses cellules. Pour cela, une cure détox à base de plantes peut apporter un soulagement immédiat. Pour des bénéfices à long terme, le desmodium est l’actif le plus intéressant grâce à ses propriétés. C’est une plante qui possède des vertus hépato-protectrices et antioxydantes pouvant favoriser le fonctionnement hépatique. Le desmodium protège naturellement le foie contre les molécules toxiques (tabac, alcool, pesticides, herbicides), favorise son bon fonctionnement et aide à l’élimination des toxines.
Cette plante peut être employée sous plusieurs formes, notamment en compléments alimentaires à base de plantes médicinales, extraits secs, comprimés, solutions concentrées et gélules. Dans tous les cas, la détox doit s’adresser uniquement aux personnes qui ne souffrent pas de maladie hépatique. Aussi, la phytothérapie ne peut être efficace si elle n’est pas couplée à une hygiène de vie correcte. Cette dernière consiste à modérer la consommation d’alcool, de tabac, d’aliments gras et sucrés. En parallèle, il faut aussi privilégier les aliments qui favorisent les fonctions d’élimination, comme les fruits, les légumes verts, les céréales complètes. Enfin, il est conseillé de manger lentement et de mâcher suffisamment les aliments.