Autrefois destiné aux astronautes, l’oreiller à mémoire forme envahissent aujourd’hui les lits des ménages. Il faut reconnaître qu’il offre un véritable confort durant le sommeil. Mais il est également un accessoire indispensable de la literie. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’oreiller en mousse mémoire de forme.
Oreiller à mémoire de forme : Quel avantage ?
Les tout premiers oreillers à mémoire de forme ont vu le jour dans les années 2000. Développés par la NASA dans le but d’améliorer le confort des spationautes, ils referment une mousse qui amortit les accélérations des fusées. Plus tard, cette technologie s’est répandue dans le secteur de la literie, notamment dans la fabrication de matelas et d’oreillers. En outre, grâce aux propriétés viscoélastiques de la mousse contenue dans un oreiller à mémoire de forme, celui-ci enveloppe la nuque et la tête. Cela améliore le confort au lit, mais permet surtout d’éviter les problèmes d’arthrose cervicale. D’ailleurs, les médecins spécialistes du sommeil recommandent toujours l’usage de ce type d’oreillers pour mieux dormir et rester en bonne santé.
Ce n’est pas tout, il faut savoir que l’oreiller en mousse à mémoire de forme est efficace pour venir à bout des douleurs articulaires, notamment le mal de dos. Pour ce faire, le coussin fait en sorte d’aligner la tête et la colonne vertébrale. Les dormeurs auront une posture saine et des vertèbres cervicales droites. La santé cervicale est préservée aussi longtemps que l’oreiller à mémoire de forme sera utilisé sur la literie. Et grâce à une ergonomie étudiée, ce type de coussin s’adapte à toutes les morphologies ainsi que les positions de sommeil. Il faudra bien entendu choisir son oreiller à mémoire de forme en fonction de plusieurs critères.
Pourquoi un oreiller à mémoire de forme?
Même si l’oreiller à mémoire de forme est l’accessoire idéal pour les personnes victimes de mal de dos, il est nécessaire de choisir en tenant compte de trois critères : la position de sommeil, la taille et les matériaux utilisés. Premièrement, ceux qui ont l’habitude de dormir sur le côté doivent opter pour un oreiller mémoire de forme assez épaisse. L’objectif étant de préserver l’alignement des épaules, de la tête et du dos. La position de sommeil sur le dos est celle qui est la moins exigeante. N’importe quelle épaisseur de coussin en mousse convient. Par contre, il faut une épaisseur fine pour la position sur le ventre pour éviter de tordre les cervicales.
Ensuite, chaque dormeur doit choisir la bonne taille d’oreiller qui lui convient. En ce qui concerne le coussin à mémoire de forme, la taille standard est de 60×60 (carré). Mais pour les personnes de grande taille, il est vivement recommandé de choisir un oreiller en forme de rectangle (60×80). Enfin, les matériaux de fabrication comptent tout aussi bien dans le choix d’un oreiller en mousse. On doit ainsi vérifier la composition avant d’acheter cet accessoire de literie. Sur le marché, il y a notamment des oreillers ergonomiques en latex ou en fibres creuses. Mais les oreillers en mémoire de forme sont uniquement fabriqués avec de la mousse viscoélastique thermosensible.