Traitement contre la calvitie : pourquoi consulter un dermatologue ?

Traitement contre la calvitie : pourquoi consulter un dermatologue ?

L’alopécie androgénétique, plus connue sous le nom de calvitie, est un phénomène assez répandu chez l’homme. Les femmes rencontrent rarement ce type de perte de cheveux, mais quoi qu’il en soit, il est nécessaire de trouver un traitement adéquat. Et même s’il existe des médicaments pour lutter contre la calvitie, mieux vaut se rapprocher d’un dermatologue.

L’essentiel à connaître sur la calvitie et ses traitements !

Il est tout à fait normal de perdre entre 20 à 60 cheveux par jour. En effet, le cuir chevelu expulse quotidiennement cette quantité de cheveux et d’autres viennent les remplacer. Mais avec l’âge, ce mécanisme ralentit et peut même s’arrêter au bout d’un moment. Les chutes deviennent plus importantes et il se pourrait bien que ce soit une calvitie. L’alopécie androgénétique, comme son nom l’indique, est causée par deux facteurs. D’une part, les androgènes, des hormones sexuelles mâles qui sont aussi présentes en très petite quantité chez les femmes. D’autre part, les prédispositions génétiques transmises aux hommes par leur mère (chromosome X).

La gent masculine a donc plus de chance de souffrir de calvitie que la gent féminine. Néanmoins, des traitements médicaux ont été développés pour les deux genres. Parmi eux, il y a notamment le minoxidil, un traitement à usage local. On applique cette substance deux fois par jour sur le cuir chevelu pour favoriser la repousse et ralentir la chute de cheveux. Le minoxidil existe deux dosages : 2% pour les femmes et 5% pour les hommes. En outre, la finastéride s’avère aussi être un remède efficace contre l’alopécie androgénétique. Il bloque, en effet, la transformation des hormones sexuelles en dihydrotestostérone, l’hormone responsable des chutes au-dessus du crâne.

Les bonnes raisons de consulter un dermatologue en cas de calvitie

Bien que l’efficacité de ces traitements ne soit plus à prouver, il est tout de même nécessaire de trouver un dermatologue pour parler du problème. C’est le spécialiste du cuir chevelu ainsi que de l’alopécie. L’objectif principal de la consultation est de diagnostiquer le type de chute. Effectivement, il existe différents types d’alopécie : occasionnelle, chronique, androgénétique et sénescente. En sachant à quoi, le dermatologue a affaire, il pourra orienter son patient vers les traitements médicaux adéquats, et même les cures de compléments alimentaires. Il est aussi important que les personnes victimes de calvitie sachent à quoi s’attendre avec les traitements.

Il est bon, par exemple, de connaître les effets indésirables du minoxidil : sécheresse des cheveux, irritation du cuir chevelu, rougeur, etc. Ce n’est pas tout, le dermatologue peut également conseiller les patients sur les bonnes habitudes à avoir pour stimuler la production des cheveux de façon naturelle. Par ailleurs, ce spécialiste de la peau et du cuir chevelu est le seul professionnel de santé habilité à prescrire une greffe de cheveux aux personnes victimes d’alopécie. Raison de plus pour solliciter l’avis d’un dermatologue dès les premiers signes alarmants de chute de cheveux. Pour ce faire, les intéressés peuvent demander une adresse à leur médecin traitant ou trouver un spécialiste en ligne.