Soin du corps : quelques astuces pour bien choisir les produits idéaux pour sa peau

Que ce soit dans une grande surface, dans les pharmacies ou bien dans les boutiques cosmétiques, il existe un large éventail de produits pour soigner le corps. Avec autant de choix, il peut être difficile de s’y retrouver. Pour vous aider à trouver les bons produits pour votre peau, voici quelques astuces à prendre en considération.   

Opter pour les produits cosmétiques d’origine naturelle ou bio

Choisir des produits aux composants naturels est l’un des meilleurs conseils soins du corps, notamment de la peau. D’une grande qualité, ce choix est bénéfique non seulement pour la santé et la beauté de la peau, mais aussi pour la protection de l’environnement. Si vous optez pour des ingrédients certifiés bio, c’est encore un excellent choix. Au lieu de rincer à l’eau claire, utilisez de l’eau de rose ou une infusion de sureau ou de sauge. Vous éviterez ainsi de fragiliser la peau, car les produits cosmétiques sont exempts de polluants et de pesticides.

Éviter les composants agressifs

Certains produits lavant sont trop agressifs du fait de leur forte teneur en substances irritantes et aux allergènes. En l’utilisant, votre peau devient à long terme sèche, voire abîmée. Afin de prévenir toutes sortes de dartres, il faut éviter les soins cutanés contenant entre autres des :

Suflates (Ammonium Lauryl Sulfate, Sodium Lauryl Sulfate, Sodium Laureth Sulfate, etc.) : en plus d’être irritants et desséchants, cette substance est aussi un véritable perturbateur endocrinien et responsable de maladies liées aux problèmes de renouvellement cellulaire comme le cancer.

Alkylphénols (Propylphénol, Octylphénol, Nonoxynol, Nonylphénol, etc.) : ce sont des agents émulsifiants qui auraient des impacts négatifs sur la fertilité et durant la grossesse. Perturbateurs endocriniens, ils peuvent causer des dommages à l’ADN et présentent des substances cancérigènes.

Ethers de glycol (Phénoxytol, phénoxyéthanol, etc.) : il s’agit de solvants qui servent aussi de parfums dans pas mal de produits. Très nocives, ces substances irritent la peau et provoquent des réactions allergiques. Perturbateurs endocriniens également, ils sont responsables de risques d’infertilité chez l’homme.

Tenir compte du pH de la peau

Il faut maintenir l’équilibre du pH physiologique de la peau. Ce, afin d’éviter toutes sortes d’allergies cutanées. Mais aussi, pour que la peau puisse se protéger des effets nocifs des agressions extérieures comme la pollution, les rayons ultraviolets, etc. En vue d’équilibrer ce pH, il n’y a rien de tel que d’appliquer des soins cutanés ayant le même pH que celui de la peau. Sachant que le pH naturel de la peau est d’environ 5,5.

Privilégier les produits hydratants

Le secret d’une belle peau c’est l’hydratation. Il est de ce fait recommandé d’éviter les produits riches aux composants qui empêchent l’eau de s’évaporer à travers l’épiderme. Ce sont notamment les éléments d’origine pétrochimique comme les huiles minérales (Petrolatum, Cera Microcristallina, Paraffinum liquidum, etc.).

À la place, on favorise les beurres et huiles végétaux tels que l’huile d’avocat, le beurre de karité, l’huile de coco pressé à froid. Ce sont d’excellents alliés pour une peau bien hydratée et bien nourrie en profondeur. Ils jouent aussi un grand rôle dans le renforcement de la barrière cutanée.